Ta digestion, c'est la clé de ta santé. En stimulant ton feu digestif (Agni), tu optimises l'assimilation des nutriments et élimines les toxines. Voici quelques astuces pour retrouver un ventre heureux :
Attention si tu as un Pitta élevé: Si ton feu digestif est plutôt "chaud" et que tu ressens des inflammations, privilégie des aliments apaisants et évite les épices trop fortes comme le gingembre et les pickles.
0 Commentaires
Définition d’agniLe concept d'agni, «feu» en sanskrit, est essentiel à la tradition ayurvédique. L'Ayurveda considère agni comme la source même de la vie. A la base, Agni nomme l'élément feu, l'un des 5 blocs de construction, les pancamahabhtua, qui sont les briques de tout l’univers qui nous entoure. Cependant, Agni a bien d’autres significations: il se réfère à la fois au feu digestif, au feu de l'intelligence et aussi à ce qui régit tous les processus de transformation. C'est le véhicule par lequel la nourriture devient conscience. Agni est la force de l'intelligence dans chaque cellule, chaque tissu et chaque système du corps. En fin de compte, c'est le discernement de l'agni qui détermine quelles substances pénètrent dans nos cellules et nos tissus, et quelles substances doivent être éliminées comme déchets. De cette façon, agni est le gardien de la vie. On dit qu'un homme est aussi vieux que son agni et que lorsque l'agni est éteint, il meurt. L'Ayurveda nous enseigne aussi qu'un agni altéré est à l'origine de tout déséquilibre et de toute maladie. L'agni a donc une place capitale dans l'Ayurveda. Un peu d'histoireLe feu a été adoré tout au long de l'histoire humaine. En fait, les langues indo-européennes avaient souvent deux mots distincts pour cela: l'un pour une forme inanimée de feu, l'autre pour une forme animée. Le mot sanscrit agni est l'un des plus anciens mots connus pour désigner la variété vivante et respirante du feu. Agni a aussi une dimension sacrée. Agni est le dieu du feu de l'hindouisme. Il est également le feu du soleil, de la foudre et du foyer à la fois domestique et sacrificiel. En tant que personnification divine du feu du sacrifice, il est la bouche des dieux, le porteur de l'oblation, et le messager entre les ordres humain et divin. Agni est décrit dans les Écritures comme de couleur rougeâtre et ayant deux visages - un bienfaisant et un malin. Il a trois langues, des cheveux qui se dressent comme des flammes, trois jambes et sept bras. Les fonctions de l'agniDans l'Ayurveda, agni est la source de la conscience, de la nutrition et de l'intelligence. Il entraîne tous les types de transformation, digère les pensées et les émotions et coordonne d'innombrables processus physiologiques - y compris la digestion, l'absorption et l'assimilation des aliments, des sensations et des expériences en énergie. Agni maintient les tissus corporels, supervisant leur création, leur renouvellement, comme ainsi que leur dégradation et leur destruction. Les fonctions de l’agni sont multiples et capitales:
Du fait de la complexité des fonctions de l’agni et de l’ampleur que cela implique, l’Ayurveda a créé des sous-types d’agni, en tout 40, chacun étant défini par sa fonction physiologique spécifique ainsi que par son emplacement dans le corps (au niveau d’un organe, d’un tissu, du mental, ou encore au niveau cellulaire, voire même notre ADN). Rappelons qu’agni est le gardien de la santé. Donc agni sain = bonne santé La clé: un Agni en bonne santéLorsque l'agni est équilibré, il tend à soutenir une forte immunité et une vie longue et saine. L'agni équilibré dans tout le système empêche l'accumulation excessive de vata, pitta, kapha et ama (toxines). Dans le cas où l'une de ces substances commencerait à s'accumuler, un feu digestif robuste et sain les maintiendra dans le tube digestif (où elles peuvent être facilement éliminées) et les empêchera d'envahir les tissus. Les signes d'un agni équilibré sont :
Que se pass-t-il si Agni est affaibli?La force de l'agni est inévitablement affectée lorsque ses qualités sont atténuées par une mauvaise alimentation, des combinaisons alimentaires inappropriées, un mode de vie peu favorable, des troubles émotionnels ou même un temps humide et pluvieux. Si nous pouvons apprendre à reconnaître et à résoudre les déséquilibres avec agni relativement rapidement, les effets n'ont pas besoin d'être durables. Sinon, ils mèneront sans aucun doute à des problèmes de santé, voire à long terme, à des maladies. Un agni affaibli ne fonctionne pas bien. Au fil du temps, un agni altéré peut exacerber les déséquilibres des doshas et peut également conduire à l'accumulation d'ama. Ces développements compromettent encore plus agni, et le cycle a tendance à se perpétuer. Quels sont les signes et symptômes d’un agni déséquilibré? L'Ayurveda vous aide à identifier vos déséquilibres d’agni grâce à ses 4 types d’agni: l’agni sama (sain et équilibré), l’agni vishama (déséquilibré par le dosha vata), l’agni tikshna (déséquilibré par le dosha pitta), et l’agni manda (déséquilibré par le dosha kapha). Dans la vie réelle, du fait de notre alimentation transformée, du stress, de la pollution, des médicaments … sama agni n’est pas courant. La grande majorité d'entre nous s'identifiera à une ou plusieurs des trois autres variétés d'agni: celles qui sont altérées d'une manière ou d'une autre. Cette prise de conscience nous permet de mettre en œuvre des actions pour nous équilibrer. Plus un déséquilibre est détecté tôt, plus il sera facile de le corriger. Plus un déséquilibre est présent depuis longtemps, plus il faudra du temps bien sûr pour le corriger (et parfois l’aide d’un praticien). De plus, équilibrer agni a un impact à la fois immédiat et à long terme sur notre santé: cela améliore à la fois la façon dont nous nous sentons maintenant et cela aide aussi à prévenir l'accumulation de vata, pitta, kapha et ama à l'avenir. Comment équilibre-t-on un agni déséquilibré?En général, pour équilibrer un agni vishama on utilisera une approche pour pacifier vata, pour un gni tikshna une approche pour calmer pitta et pour manda, une approche pour pacifier Kapha (ou pitta possiblement). L’approche thérapeutique comprend à la fois la nutrition, le style de vie et la phytothérapie. Déséquilibres plus complexesIl est aussi tout à fait possible d'avoir plus d'un type d'agni altéré. Il peut y avoir des tikshna-vishama agni où l'appétit est fort mais la digestion est irrégulière, de sorte que lorsque l'on mange un gros repas, il y a des gaz, des ballonnements et de l'inconfort. Un agni vishama-manda agni où l'appétit est irrégulier. et la digestion est lente, provoquant une léthargie, des ballonnements et une somnolence assez persistants. Toute combinaison des trois variétés d'agni est possible. Il est même possible d'avoir vishama-tikshna-manda agni, bien que ce soit un déséquilibre assez grave.
Comme nous l’avons dit, un agni sain est la clé d'une santé optimale. Les quatre variétés d'agni sont simplement un outil pour distinguer un agni sain de l'agni altéré, et s'il est en quelque sorte compromis d’identifier les influences qui l'ont perturbé. En effet, les circonstances individuelles et le contexte dans lequel ces circonstances se sont produites sont tout aussi importants que l'ensemble particulier de symptômes. Le but final est d'augmenter la conscience de soi afin que nous puissions appliquer la sagesse de l'Ayurvéda et commencer à guérir. Si l'ensemble du processus semble intimidant ou accablant, un praticien ayurvédique peut vous aider à trier les détails de votre cas et vous offrir un soutien personnalisé partout où vous en avez besoin. L'histoire d'une belle rencontre...J'écris après pas mal de mois de silence (désolée!!). En effet, ces derniers mois furent bien plein entre une multitude de projets ayurvédiques intéressants, un bébé en préparation, un déménagement, une installation... bref peu de temps pour partager cette magnifique projet et création auquelle j'ai eu la joie de participer. Laissez moi vous conter cette histoire ;)
L'année dernière, j'ai eu la surprise d'être contactée par Isabelle Senente, la directrice du groupe fitoform (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une marque de compléments de santé biologiques, d'une qualité superbe et avec de belles valeurs éthiques). Elle avait lu mon livret "Mon Cahier Ayurveda" et était porteuse d'un superbe projet: créer un gamme française ayurvédique biologique qui intègrerait aussi la dimension de localité et donc des plantes de chez nous. J'ai de suite été emballée car nous avons exactement besoin de cela, d'un Ayurveda local, à la portée de tous, et avec une approche spécifique mais simplifiée. Ce fut un travail magnifique avec Fitoform et cela à finalement donné naissance à la gamme Jardin Veda, sortie cette année. Je vous invite à aller la découvrir car elle vaut le détour, de part sa qualité, son éthique mais aussi les valeurs qu'elle porte et veut transmettre. Elle propose des plantes en gélules (car plus facile à prendre) organisées par dosha (Vata, Pitta, Kapha et tridoshique) selon le déséquilibre à traiter. Elle propose aussi des tisanes, des laits dorées, des mélanges d'épices et veut développer toutes les autres facettes de l'Ayurveda pour pouvoir donner tous ses outils. Donc pein de nouveautés à venir! Des huiles de massages, des tisanes, épices et autres surprises ... Donc je voulais fare ce post aujourd'hui pour transmettre ma gratitude pour cette magnifique aventure qui n'est pas finie, et vous inviter à aller découvrir Jardin Veda. Allez voir dans votre Biocoop où sur le site de Fitoform: https://www.fitoform.com/page/ayurveda/jardin-veda Sur ceux, je vous envoie plein de bonne énergie pour ce début de septembre très vatagénique et je vais écrire plus souvent dans les prochains mois, une fois mon bébé arrivée et moi un peu plus posée ;) Namasté Pourquoi écrire un journal de gratitude? Cela peut être avec un stylo ou simplement dans votre tête. 5 minutes pour noter 5 petites choses dont vous êtes reconnaissant chaque jour. Quelle importance me direz-vous? En Ayurveda comme dans la plupart des approches énergétiques, vous attirez ce que vous attendez. Cela veut dire que si vous attendez le pire, cela risque d'arriver. Les études scientifiques actuelles expliquent aussi que notre cerveau a une facheuse tendance, datant de l'époque lointaine préhistorique où l'homme devait lutter pour sa survie, de se rappeler le plus de ce qui est négatif. Pourquoi? Parce que cela permet d'apprendre, de se rappeler et d'être sur le qui-vive en cas de danger. Donc d'après cela, si nous nous répéto,s des moments pas très positifs, dont nous avons plus de facilité à nous rappeler de façon naturel, nous risquons de continuer une boucle négative pour nous. Cela devrait être une raison majeure pour chacun de nous de reconnaitre la beauté dans notre quotidien, de nous rappeler ces grandes ou petites choses, pourtant si belles, qui nous ont touchés positivement, et de les cultiver. Un journal ou une réflexion de Gratitude ramène la magie dans notre vie et nous permet de déguster avec plaisir des instants qu'avant nous avions tendance à oublier et deconsidérer. C'est comme une redifusion de notre film préféré. Voici un poême que j'ai écris en écrivant mes 5 gratitudes hier:
Je veux me rappeler à l'Essence Merci à tous!
Voici mon nouveau livre, sous forme de petit cahier fun et itinérant pour vivre l'Ayurveda au quotidien. :)
L'automne rend créatif, par moment très heureux ou bien mélancolique. Pour moi, c'est une gouffre qui nourrit mon imagination (et mon Vata of course). J'apprécie beaucoup cette saison qui me fait remplir mes carnets de poésie à l'écriture illisible, tant la main est vire pour suivre les pensées incessantes et rapides. Croire avec crédutlité, La densité semble soufflée, Et le temps emmelé, Se confond entre présent et passé. Ce sont des échos, Des notes atonnes, Qui pourtant résonnent Comme un adagio. Et je valse, je me laisse portée, Mais c’est à présent un pas de deux; Nous connaissons le pas et la cadence, Car ce deux fut un dans un temps oublié. Et si les souvenirs semblent érodés, La mémoire de l'âme elle sait; Elle vibre, vibre, sans s’arrêter, Pour ramener ensemble ce qui fut séparé En itinérances pendant quelques temps pour nourrir ma pratique et aussi mon esprit, je serai à Berlin entre le 28 et le 31 Aout, sur Paris du 1er au 9 septembre, puis quelques jours sur Marseille à partir du 10 septembre. Je donnerai des consultations ayurvédiques et des massages. Première Consultation: 70 EUR Massage 1h: 50 EUR Dites moi si cela vous intéresse :) ######## On the roads for a time to nourrish my soul, I'll be in Berlin from August 28th to 31th, in Paris from September 1st to 9th, then a little in Marseille. I'll give ayurvedic consultations and massages. First Consultation : 70 EUR Massage 1h : 50 EUR Let me know if you want to have one :) Life isn't waiting for the Storm to pass,
Nos prestations sont disponibles dès à présent.
N’hésitez pas à jeter un œil aux nouveaux onglets du site (massages, la team, les cures) et de liker notre page FB Love&Light Le printemps est là. La neige et la glace accumulées d'hiver fondent. Des pluies douces trempent la terre. La terre est saturée d’humidité. C’est une saison de naissance, de nouveaux débuts, un renouvellement et une croissance, un temps pour la terre de manifester le potentiel latent en tout. Les graines germent, les fleurs éclosent, les bourdonnements d'insectes ressurgissent, les feuilles se déploient. Une agitation douce s’éveille autour de nous et nous donne envie de démarrage frais et propre ; un élan de joie et d’inspiration nous gagne. Le printemps est une saison distinctement Kapha caractérisée par la chaleur, l'humidité et une douceur palpable. C'est une saison douce et nourrissante. Le printemps incarne la lourdeur de l'humidité accrue. Ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques kapha. En fait, le mot sanskrit kapha, qui «ce qui fleurit dans l'eau», ça rappelle le printemps non? ;) Ainsi par sa nature même, le printemps tend à augmenter le kapha qui se liquéfie pour être évacué, de la même façon que le printemps fond la glace et la neige persistantes. Ce processus peut soit être un événement revitalisant, soit déclencher un certain nombre de problèmes de santé. Une routine saisonnière est en fait l'un de nos meilleurs outils pour minimiser le potentiel aggravant du kapha du printemps. L’accent est mis un mode de vie privilégiant les qualités légère, sèche et chaude pour soutenir le métabolisme, l’élimination mais aussi le mental et participer au processus naturel de renouvellement et de revitalisation au printemps. Il suffit de respecter le rythme du monde naturel. La nature mère se déplace d'une manière fluide et organique et le printemps est une saison de transition, donc une routine de printemps n'est pas destinée à être rigide ou statique. Le printemps est changeant et fluctuant dans son climat, alternant des conditions plus chaudes et plus humides avec du froid et de la sécheresse venteuse. Tout cela va augmenter Vata et Kapha. Il faut donc adapter sa routine de printemps au jour le jour afin d'honorer les variations subtiles au cours de la saison. Petite recette de printemps pour diminuer Kapha : Un sirop de 5 racines. Il existe une recette ancienne de sirop des cinq racines apéritives. Il est utilisé en médecine pour ses vertus diurétiques (donc diminuer Kapha en ciblant l’eau). Il est normalement fabriqué avec des racines d'ache, d'asperge, de fenouil, de persil et de fragon. J’ai décidé de la revisiter avec ce que j’avais et aussi afin d'aider au nettoyage de la vésicule biliaire et du foie qui tendent à s’engorger à cette période. Adaptation : racines d'ache, d'asperge, de fenouil, de pissenlit et de bardane.
|