• Ayur Quoi?
    • Ayurveda pour qui?
  • Consult Hello
  • L'Actu Hello
  • Hello c'est qui?
  • Blog
  • Contact Hello
HELLO AYURVEDA
  • Ayur Quoi?
    • Ayurveda pour qui?
  • Consult Hello
  • L'Actu Hello
  • Hello c'est qui?
  • Blog
  • Contact Hello

Hello Blog


8 Conseils Ayurvédiques pour passer l'automne sans problème

10/8/2015

1 Commentaire

 
L’Ayurveda est une voie vers la guérison, une façon de vivre qui prend toujours en considération la personne dans son intégralité. En accord avec les enseignements de l’Ayurveda, chaque aspect de notre vie doit être pris en compte car il contribue à notre santé globale. Certains facteurs sont sous notre contrôle (alimentation, activités…) alors que d’autres ne le sont pas (climat, saison…). 

L’Ayurveda enseigne un rythme de vie saisonnier dit « rutucharya » (le mot sankrit « rutu » signifie mouvement saisonnier du temps et « charya » signifie rythme ou routine de vie). Chaque saison est dominée par certains éléments, doshas* et attributs qui la caractérisent. Étant donné que le macrocosme se réfléchit dans le microcosme, ces mêmes caractéristiques influencent directement notre métabolisme, nos organes, notre corps ainsi que notre esprit.
Comprendre les composantes saisonnières est donc fondamental pour pouvoir adopter le rythme de vie en harmonie avec cette saison.
On décrit généralement l’automne avec les attributs : sec, léger, humide, rugueux, parfois froid (changeant) et venteux. Toutes ces qualités sont celles de Vata*, qui sera donc exacerbé durant tout l’automne. Une augmentation de Vata peut causer différents symptômes : stress, insomnie, fatigue, ballonnements, gaz, constipation, douleurs articulaires, sciatique, appétit irrégulier, perte de mémoire, sentiment de solitude…
Comment éviter cela?
Les attributs à privilégier dans notre quotidien en Septembre / Octobre pour s’équilibrer sont ceux à l’opposé de ceux de l’automne: huileux, chaud, lourd, doux et stable.
Photo


8 Conseils Ayurvédiques pour passer l’Automne sans problème

          1. Se réveiller avant lever du soleil
En Septembre, on peut sentir une activité physique et mentale qui s’accroit fortement, résultant en une forte augmentation du stress en générale ainsi que de nombreuses tensions corporelles. Cela rend aussi l’esprit encore plus turbulent et changeant. De ce fait, se lever au moins une heure voire deux avant l’aurore (actuellement le lever du soleil est quelques minutes avant 8h sur Paris), permet de profiter de moments de quiétude et de silence dans une atmosphère calme et douce. L’aurore est propice à la méditation et à l’introspection, qui peuvent se faire soit assis, soit à l’occasion d’une marche matinale. C’est aussi le meilleur moment pour pratiquer certains exercices de respiration. Ceci vous ressourcera et vous aidera à rester équilibrer durant la journée.

         2. Boire un grand verre d’eau chaude le matin au réveil
Cela va stimuler le colon pour permettre d’aller naturellement à la selle rapidement. Le matin est un moment privilégié pour l’élimination en dehors du stress du travail ou des activités de la vie quotidienne. Étant donné que l’automne est la saison propice à la constipation, il est recommandé d’aider le processus d’élimination en pratiquant quelques asanas avec compression des organes digestifs (pacchimottanasana, uttanasana…).

          3. Pratiquer des asanas pour l’automne
Il est recommandé de pratiquer des postures ciblant les  principaux sites de Vata. Il faut favoriser la stabilité, les compressions (des organes digestifs), les ouvertures de la cage thoraciques, les torsions ainsi que l’engagement et le renforcement des jambes. Quelques exemples : Salutations au soleil, Pascchimottanasana, Ushtrasana (chameau), Bhujangasana (Cobra), Gomukhasana (tête de Vache), Sarvangasana (Chandelle), Vajrasana (assise zen), Trikonasana (uttitha et parshva / triangle), Utkatasana (chaise), Savasana …

          4. S’habiller avec des couleurs réchauffantes
Les couleurs à privilégier pour réchauffer et calmer notre esprit et notre corps hyperactifs en ces mois sont le jaune, l’orange et le rouge. Ces trois couleurs donnent de l’énergie, tout en apaisant notre stress et nos angoisses. Le blanc est aussi une bonne option. De plus, veiller à ce que les textiles soient souples et chauds pour tenir à l’abri du froid et rester confortable toute la journée.

          5. Limiter les stimulants
Éviter de consommer trop de thé, de café ou d’alcool. Ces boissons renforcent l’hyperactivité déjà existante en cette saison et sont aussi déshydratantes. Boire plutôt des infusions. Cumin Fenouil et Coriandre ou Cannelle Gingembre et Clous de girofle sont de bonnes options.

          6. Limiter les activités physiques intenses
Tout ce qui risque de fatiguer trop fortement le corps qui est déjà en train de fournir beaucoup d’énergie pour s’acclimater aux changements devrait être limité. Il s’agit de choisir des activités visant à calmer notre esprit et à régénérer notre corps : marche, yoga, musique, danse indienne, danse africaine…

          7. Adapter son alimentation à la nouvelle saison
Adopter un régime alimentaire varié (incorporant les 6 goûts) et privilégiant les produits de saison aux saveurs sucrées/ neutres (le goût sucré ne correspond pas forcément à du sucre, beaucoup de céréales tels le riz ont un goût sucré), aigres et salées. Manger préférablement des aliments cuits, pas croquants, plus liquides (soupes), épicés (pas piquants) et facilement digérables.  Consommer 3 cuillères à soupe d’huile (sésame, olive, lin, pépin de raisins, ghee…) par jour en cuisinant vos plats ou en agrémentant vos légumes et céréales. Il est préférable de faire 3 repas moyen par jour en essayant de garder un rythme régulier (car Vata est irrégulier).

          8. Essayer de se coucher tôt
Le soir est un moment de détente propice au repos, à la lecture et à la relaxation. Il est conseiller de se coucher tôt vers 10h / 10H30. Bien que cela soit souvent difficile dans la vie quotidienne qui empiète souvent dans nos heures de soirée, il est important de réussir à conserver 2 / 3 nuits par semaine pour simplement se reposer chez soi et se coucher tôt. En cas de problème pour s’endormir, boire un lait végétal chaud avec une pointe de noix de muscade, de gingembre et de cardamome le soir permet d’induire naturellement le sommeil.

Définition

Dosha*= principe ou organisation corporelle qui régit les fonctions physiologiques et psychologiques du corps. Il s’agit d’un système basé sur les 5 éléments dont l’Ayurveda se sert pour codifier le fonctionnement du corps et de l’esprit.
Il existe 3 doshas :
Vata*= Air + Ether
Pitta= Eau + Feu
Kapha= Eau + Terre

Le meilleur petit déjeuner pour l’automne: porridge d’avoine épicé avec du lait végétal

Pour 1 personne : 40 grammes de flocons d’avoines, 200 ml de lait végétal (amande, riz, soja, coco…), 50ml d’eau, 1 poignée de raisins secs, une pincée de cannelle, une pincée de gingembre, miel / sucre rapadura / sirop d’agave.
Dans une casserole, mélanger le lait végétal, l’eau, la cannelle et le gingembre avec un fouet pour bien homogénéiser. Ajouter les flocons d’avoine et les raisins secs. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Verser dans un bol et savourer avec ou sans sucre. Bon appétit !
1 Commentaire
Marion link
10/8/2015 06:27:30 pm

J'adore, merci pour ce super article Elo :)

Répondre



Laisser un réponse.

    Catégories

    Tout
    An&Lou
    Atelier
    Automne
    Ayurveda
    Conseils
    Detox
    Discussion
    Hiver
    Kapha
    Nature
    Noël
    Nutrition
    Poésie
    Recettes
    Régénérant
    Repas
    Vata

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Ayur Quoi?
    • Ayurveda pour qui?
  • Consult Hello
  • L'Actu Hello
  • Hello c'est qui?
  • Blog
  • Contact Hello