• Ayur Quoi?
    • Ayurveda pour qui?
  • Consult Hello
  • L'Actu Hello
  • Hello c'est qui?
  • Blog
  • Contact Hello
HELLO AYURVEDA
  • Ayur Quoi?
    • Ayurveda pour qui?
  • Consult Hello
  • L'Actu Hello
  • Hello c'est qui?
  • Blog
  • Contact Hello

Hello Blog


Café Ayurvédique épicé

11/7/2015

0 Commentaires

 
Photo
Entre autres points communs, Majda et moi adorons le café. Quoi de tel que l’odeur d’un café fraichement préparé qui embaume une pièce, la sensation de se réveiller une deuxième fois dans la journée juste en sirotant quelques gorgées, ou encore les arômes que libèrent des grains de café que l’on vient juste de moudre…. Or, ces derniers temps, nous discutions du fait que nous avions de plus en plus mauvaise conscience en en buvant. Car ce breuvage dont on avait longtemps vanté les mérites en tant qu’énergisant et stimulant pour le cœur, s’est vu peu à peu affublé d’une mauvaise réputation.
C’est pourquoi nous avons fait appel à l’Ayurveda pour nous réconcilier avec cette boisson et vous proposons ici une recette qui permet de concilier plaisir et santé !
Découvert au 12ème siècle en Ethiopie, le café est aujourd’hui une boisson universelle. Première matière agricole échangée dans le monde, et deuxième matière première en valeur après le pétrole, le café représente aujourd’hui un enjeu économique considérable. Le café serait ainsi la boisson la plus consommée quotidiennement après l’eau, bien avant le vin !
Pour beaucoup d’entre nous, le café est le premier réflexe de la journée. A peine sorti du lit, la machine est déjà en route pour ce shot d’énergie. C’est souvent le premier d’un défilé au cours des heures qui passent… 90% des Français boivent du café, dont 85% tous les jours. Un plaisir de "grand": c'est généralement vers 20-22 ans qu'on devient accro. 
Contrairement à nos voisins européens qui le préfèrent parfois au lait ou allongé, c'est le petit noir qui a toujours le vent en poupe en France. Le café se déguste en fin de repas, au comptoir ou en terrasse, mais aussi au bureau durant la fameuse "pause-café". Au travail, neuf salariés français sur dix affirment acheter des boissons dans un distributeur automatique, et plus de la moitié optent pour du café ! En bref, toutes les occasions sont bonnes pour en déguster !!

Café & Santé

Il existe bien des controverses dans les études sur le café et ses effets sur la santé à long terme. Si l’on en croit certaines études, le café est entaché de tous les maux (stress, dépression, polyarthrite rhumatoïde, Alzheimer…). Selon d’autres, il a des actions bénéfiques sur la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de diabètes de type 2, de cancers… Cependant ces bonus seraient peut-être plus dus aux polyphénols contenus aussi dans le cacao ou le vin qu’à la caféine elle-même. Alors, bon ou mauvais pour la santé ? La réalité est certainement entre les deux.
En Ayurveda, tout peut être utilisé comme un remède ou un poison. Cela dépend de l’individu, de la situation, de la maladie… de bien de facteurs non généralisables.
Ce qui est sûr, c’est que la caféine contenue dans le café a des effets stimulants qui à long terme fatiguent les glandes surrénales.Chez l’adulte en santé, une petite quantité peut augmenter la vigilance et la concentration. Chez d’autres personnes, elle peut par contre entraîner des effets biologiques indésirables tels que de l’insomnie, des maux de tête, de l’irritabilité et de la nervosité.

Le café en Ayurveda

D’un point de vue ayurvédique, toute chose peut être utilisée comme une médecine. Tout dépend de la quantité et de la manière avec laquelle cela est consommé. Le café est considéré comme un stimulant à la fois mental mais aussi digestif.
Son goût est amer. Son action métabolique est chauffante et son action digestive est catabolique (c’est en effet bien pour son effet laxatif que beaucoup de gens l’aime !).
En Ayurveda, on parle de l’Ojas comme la source de la vitalité, de la vigueur et de l’immunité du corps et de l’esprit. Il s’agit d’un capital santé. On considère que le café avec son action sur le relâchement des hormones de stress (normalement libéré dans les situations de danger réel) diminue ce capital.
Le café occupe pour le moment une place importante dans notre société et dans nos quotidiens. Majda et moi avons donc réfléchi à une recette de café du matin qui permet de contourner ses aspects négatifs et sublimer ses effets positifs ! Cette recette, en plus d’être un atout-clé pour un petit-déjeuner énergisant, ravira vos papilles.
Un autre point avéré : rien en consommation excessive n’est bon à long terme. Il en va de même pour le café. Surtout à cause à cause de son action déplétive et desséchante sur les glandes surrénales. En effet, la caféine agit sur les glandes surrénales par le biais de l’hypophyse pour déclencher la libération d’adrénaline permettant d’avoir ce regain d’énergie. Plus on boit de café, plus le corps reste donc en état de « stress », dû à la sécrétion d’adrénaline dans le sang. Sur le long terme, cela épuise les glandes surrénales et concourt aussi à la création de bien d’autres complications hormonales.
Pour ne rien arranger, le café relâche une hormone appelée dopamine, responsable du plaisir et de l’addiction.
Enfin, DHEA (dehydroepiandrosterone), une hormone stéroïde très importante dans la réparation des tissus et des cellules, diminue avec une consommation importante d

Photo

Café Ayurvédique épicé

1 mug de café (~300 ml)
1 pincée de cardamome
1 pincée de cannelle
1 pincée de gingembre
1 cuillère à café d’huile de coco / beurre de coco / ghee
Etant donné les effets du café sur le système nerveux et hormonaux, il est important d’utiliser un café de qualité et biologique.
Préparer un café allongé à la machine à filtre ou à piston. Si on utilise la cafetière italienne, simplement ajouter de l’eau pour obtenir le volume désiré.
Dans un blender, verser le café et ajouter les épices et l’huile de coco. Mixer pendant environ une minute. Un mélange lacté avec une fine mousse se forme au-dessus. Consommer directement ou ajouter un peu de sucre non raffiné ou de coco si vous préférez.
Photo
Photo

Pourquoi cette recette?

Les Vata* sont des individus hyperactifs, qui ont tendance à s’agiter et à disperser leur énergie. Ils sont plus vulnérables à la déshydratation, à la constipation et à l’insomnie. Pour eux, la consommation de café doit être limitée. Les goûts sucré, salé et aigre équilibrent Vata.
Les Pitta** sont des gens actifs et décidés. Avec une tendance à l’hyperactivité, ils ont un terrain facile pour développer des inflammations et de l’acidité. De même que Vata, Pitta devrait contrôler sa consommation de café. Les goûts sucré, amer et astringent lui sont bénéfiques.
Les Kaphas*** sont les individus les plus stables. Ils ont tendance à gagner du poids et à avoir un métabolisme lent. Ce sont ceux qui bénéficient le plus du café et de ses vertus digestives notamment s’il est noir, sans sucre et après le repas. Les goûts épicé, amer et astringent l’équilibrent.

Pour « antidoter » le café pour les 3 doshas, mais aussi afin de prendre en compte la saison automnale (et la montée de Vata), nous avons choisi d’ajouter des épices et de l’huile de coco dans sa préparation. Ces épices sont bonnes pour les 3 doshas.
  • La cardamome est refroidissante et son action digestive est sucrée, ce qui signifie qu’elle a une action anabolique (création de tissus) qui pallie à celle très catabolique du café. Elle est carminative, diurétique, expectorante, digestive, anti-flatulente, anti-nausée… De par son action diminuant Vata, Pitta et Kapha, la cardamome est un bon antidote pour réduire l’effet stressant du café sur les glandes surrénales.
  • La cannelle est chauffante est aussi anabolique. Elle détruit les toxines, augmente l’appétit, la circulation, l’énergie ; elle est digestive, antispasmodique, expectorante. Elle est aussi utilisée pour traiter les problèmes menstruels (dysménorrhée, aménorrhée, ménorragie). Elle réduit Vata et Kapha et augmente Pitta.
  • Le gingembre est aussi chauffant et anabolique. Il détruit les toxines, augmente l’appétit, stoppe les nausées, diminue les douleurs, est expectorant, diaphorétique, régénérant (pour tous les tissus), emménagogues… Il est aussi beaucoup utilisé dans le traitement des divers types d’arthrites ou en cas de coups de froid. Il diminue Vata et Kapha et augmente Pitta en excès.
  • L’huile de coco est refroidissante est anabolique. Elle va donc équilibrer le côté chauffant de la cannelle et du gingembre et donc Pitta. Son coté doux, sucré et huileux pallie à celui desséchant du café. Cela sert de protection aussi pour les glandes surrénales. Elle va donner un aspect velouté au café, plus dense et onctueux, qui est très bénéfique pour Vata et Pitta.

On peut aussi utiliser la noix de muscade (juste une pointe). Cette dernière est chauffante et catabolique. Elle est nervine, sédative, carminative, stimulante et expectorante. Son action sur le système nerveux va diminuer le côté excitant du café et donc limiter la libération de l’adrénaline. Certaines personnes n’aiment pas forcément son goût très prononcé, c’est pourquoi nous ne l’avons pas ajoutée dans la recette de base. Cependant, ses vertus combinées à cette recette sont magnifiques et méritent notre attention. Donc si vous aimez son goût, essayez, sinon la recette de base vous conviendra mieux !

L’Ayurveda se base sur la théorie des doshas.
Les doshas sont des énergies fondamentales et des principes d’organisation corporelle qui régissent les fonctions physiologiques et psychologiques du corps. Il s’agit d’un système basé sur les 5 éléments utilisés pour codifier le fonctionnement du corps, de l’esprit et de l’âme.
Il existe 3 doshas :
Vata*= Air + Ether
Pitta**= Eau + Feu
Kapha***= Eau + Terre
Pour connaître votre constitution, une consultation avec un thérapeute ayurvédique est indiquée.

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Catégories

    Tout
    An&Lou
    Atelier
    Automne
    Ayurveda
    Conseils
    Detox
    Discussion
    Hiver
    Kapha
    Nature
    Noël
    Nutrition
    Poésie
    Recettes
    Régénérant
    Repas
    Vata

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Ayur Quoi?
    • Ayurveda pour qui?
  • Consult Hello
  • L'Actu Hello
  • Hello c'est qui?
  • Blog
  • Contact Hello